Visiter Amsterdam en famille - La maison d'Anne Franck

Visiter Amsterdam en famille et en camping-car fût notre deuxième belle découverte. Après Bruxelles nous voilà partis pour la ville d'Amsterdam aux Pays-Bas, plus connue pour ses coffee-shops ,ses canaux et ses vélos , Amsterdam offre aussi de beaux jardins, de nombreux musées, et de belles balades familiales.

Après avoir parcouru environ 200 km nous nous arrêtons pour une Première nuit sur les plages de la mer du Nord, entre Noordwijk ann Zee et Katwijk ann Zee  à environ 50 km d' Amsterdam.

carte- cotiere -de- la- mer- du nord
Nous avons passé la nuit au bord de la mer. Dans la soirée nous avons eu la visite surprise de la police hollandaise, malgré le fait que nous n’avons pas le droit d'y passer la nuit ils ont été très sympas et compréhensifs, en nous demandant tout de même de ne pas faire de bruit si une autre patrouille venait faire leur ronde. Bref nous avons passé une excellente nuit, un peu fraîche mais très bonne.
voyage l'europe en famille amsterdam

visiter-le mer du nord-en-famille

voyage en famille l'europe en famille amsterdam

Dès le matin nous reprenions la route direction AMSTERDAM.

Nous avons trouvé un camping proche de la ville avec le métro juste à côté.

Nous avons séjourné au Gaasper Camping Amsterdam , très  grand camping qui accueille aussi bien les campeurs que les campings-caristes.  Les emplacements sont  un peu étroits, il faut compter 0.80 euros pour une douche et 0.50 euros pour la vaisselle , ces tarifs sont très pratiqués dans les campings hollandais.

Voici le parc qui entoure le camping et où nous avons pu nous dégourdir un peu les jambes.

Visiter-amsterdam-en-famille

visite amsterdam en famille l'europe en famille

Visiter-amsterdam-en-familleVisiter-amsterdam-en-famille
 bar-camping-gaasper-place-amsterdambar-camping-gaasper-plae-amsterdam

Métro-centrale-station-amsterdam
Après notre balade autour du camping, nous avons pu nous rendre  la station de métro situé à quelques mètres seulement du camping pour nous rendre enfin à Amsterdam. Nous venions de parcourir près de  1820 km autant vous dire que nous étions très heureux d'y être arrivé, surtout que nous y sommes venu pour une raison très particulièrement, non je vous vois venir , nous n’étions pas là pour les coffee shop (quoique) mais pour une visite spéciale, celui du musée de la maison d'Anne Frank. C'est suite à un devoir de français d'Evan sur le plus beau des romans "Nos étoiles contraires" de John Green que l'idée nous est venue de venir à Amsterdam et de pouvoir avoir la chance de visiter la maison où cette adolescente a écrit son fameux "journal" connu et traduit dans le monde entier.

Dans le roman de John Green, les héros Hazel Grace et Augustus, tous deux atteints de maladies graves, se rendent grâce à une association à Amsterdam où la jeune fille souhaite  rencontrer son écrivain préféré, mais le romancier ne fait pas preuve d’empathie envers les deux jeunes gens. Hazel Grace et Augustus qui ne se sont pas encore avoué leur sentiment, finissent par faire la visite de la maison d'Anne Franck où ils échangent leur premier baiser. Image symbolique d'un amour naissant dans un lieu chargé d'histoire mais aussi d'amour rêvé par une adolescente contrainte de vivre enfermée pour sa sécurité. Anne Frank  aurait certainement aimé pouvoir connaitre ce sentiment amoureux mais la guerre ne le lui en a pas laissé le temps.

musée de la maison d'anne frank
Hazel Grace et Augustus
Voici les deux raisons qui nous ont poussé à venir à Amsterdam, voir l'endroit où vivait une adolescente pleine d'espoir de rencontrer un jour l'amour et de croire en l'espoir que l'amour de deux autres adolescents puisse les sauver d'une mort certaine.
musée d'anne frank
Anne Frank

Le premier jour fût donc de nous y rendre mais nous apprenions sur place qu'une réservation sur internet était demandée si nous voulions faire la visite le matin et que pour l’après-midi il fallait être plus que patient, en effet une attente de plus de 3 heures nous attendrait. Très déçus nous sommes partis mais nous n'avions pas dit notre dernier mot. Il faut savoir que c'est un musée très prisé et que c'est le seul qui ne fait pas parti des forfaits de visite combinée avec une balade en péniche ou avec une autre visite de musée, et que sa renommée et son prix très abordable, compté 12 euros pour 3 personnes, amènent une foule de visiteurs venue du monde entier, vous imaginez donc la longueur de la file d'attente !!

En attendant de trouver la bonne solution nous sommes partis à la découverte de cette ville emblématique des Pays-Bas. Voici quelques photos de notre visite d'Amsterdam en famille.

C'est parti....

visite- d'amsterdam- en famille

Visiter-amsterdam-en-famille

visite amsterdam en famille l'europe en famille
Drapeau de la gay-Pride - Pays libre et tolérant

Les longs canaux d'Amsterdam

Un des plus beaux coffee shop
visite d'amsterdam en famille l'europe en famille
Une petite pause gourmande s'impose

visiter amsterdam en famille l'europe en famille

Une crêperie bretonne en plein centre d' Amsterdam

ON CONTINUE LA VISITE.....

Je vous rassure c'est un mannequin !!

Un peu d'architecture

visiter amsterdam en famille l'europe en famille

A l'intérieur se trouve un centre commercial

amsterdam en famille

Après cette belle première balade en famille, nous sommes rentrés épuisés mais ravis. Le lendemain, la mission musée d'Anne Frank était en route, nous y sommes retournés en tout début d'après-midi et avons fait preuve d'une grande patience, surtout que le soleil n'était pas au rendez-vous et que nous n'avions pas prévu de petite laine, mais peu importe nous étions bien décidés à faire cette visite et d'en apprendre un peu plus sur  cette jeune fille et sa famille et découvrir l'endroit où nos deux héros ont échangé leur baiser.

Le Musée de la maison d'Anne Frank

musée d'anne frank
Malheureusement les photos à l'intérieur étaient interdite, je sais que l'on en trouve sur le net que certaines personnes ont photographié l'intérieur, mais j'ai respecté le règlement, par respect pour les personnes qui ont vécu là et par respect pour l'histoire, mais peu importe mon avis ,ce que nous avons ressenti suffit largement à remplacer les images. C'était absolument bouleversant. Je ne serais en dire plus tellement l'émotion était au rendez vous. Tout était dans la pudeur et le respect, rien que de l'écrire je ressens encore la même émotion que j'ai ressentie lors de la visite. Je ne peux qu'insister que si vous vous rendez à Amsterdam il vous faut absolument faire cette visite, vous en garderez plus qu'un souvenir croyez-moi.

Maintenant place à une nouvelle aventure, L 'Allemagne, et son fameux parc d'attractions LEGOLAND, mais tout çà dans un prochain article.

A bientôt et si vous avez d'autres souvenirs de votre passage à Amsterdam, n'hésitez pas à les partager en commentaires.