vivre en famille en camping-car : avantages et inconvénients

Vivre en camping-car en famille ce sont des avantages mais aussi des inconvénients.

Je vous explique tout çà dans ce nouvel article de "L'Europe en Famille"

Dans l'un de mes articles je vous explique le "pourquoi du comment "nous avions décidé, il y a un peu plus de 7 mois maintenant, de changer de vie  et pourquoi nous avons choisi de vivre en famille dans un  camping-car.

LE VIVRE ENSEMBLE, une expérience à la fois excitante mais aussi flippante.

Comment tenir à 4 dans un si petit espace sans se marcher sur les pieds, se bousculer, avoir un coin tranquille rien qu'à nous ? lorsque l'on a vécu pendant 10 dans 115 m2. Je vous assure qu'au début ça fait un peu peur. 

Fini la planque aux toilettes pour passer un coup de fil sans que les enfants ne nous déragent, fini les repas entre copains autour d'une grande table, fini de regarder tranquillement son émission lorsque les enfants sont au lit. 

Et pourtant , on arrive tous à trouver notre place. Comment ?

Tout simplement en se respectant et à respecter le peu de place que l'on s’octroie.  

Notre maison roulante est faite de façon à ce que chacun puisse avoir son petit coin tranquille, proche les uns des autres certes et on y arrive. Par exemple lorsque j'écoute de la musique pour le coup tout le monde en profite mais si cela est trop fort ou si la musique ne plait pas à tout le monde, on peut l'exprimer clairement mais avec respect, à moi de trouver la solution pour que tout le monde y trouve son compte, bon j'avoue que cela se termine souvent en Blind test spécial Disney, chose que nous faisions pas avant.

Un autre exemple, lorsque je prépare les douches , ceux qui étaient proche de la salle d'eau filent au-devant du camping - car sans émettre le moindre râle, Comportement absolument novateur et qui n'existait pas avant. 

Maintenant il est un constat où lorsque tout le monde rejoint son couchage le soir, dur dur de circuler pour aller boire, ou aller aux  toilettes.

Question moyen de déplacement en rapport avec notre projet voyage, je vous avais écrit un article où j'expliquai brièvement pourquoi nous avions choisi de voyager en camping- car 

Mais voyager en se déplacement souvent et y vivre en restant plus longtemps à un seul et même endroit , ce n'est pas la même chose et pourtant je trouve que l'on se débrouille pas trop mal pour l'instant. Nous avons la chance d'avoir trouvé un grand terrain pour cet hiver, ce qui fait que nous sommes souvent dehors, bon pas trop tard mais quand même , le fait de pouvoir sortir prendre l'air quand l'atmosphère devient un peu pesante c'est pas mal et puis juste pour entendre les petits oiseaux qui chantent, le soleil se lever, se coucher cela n'a pas de prix.




nouvelle vie - vivre en famille dans un camping car


Voici donc selon nous et notre petite expérience, les avantages de vivre en famille dans un camping-car :

  1. On apprend à respecter la tranquillité de chacun
  2. On partage nos envies , nos goûts
  3. On participe plus à la vie de famille
  4. On a plus de temps à donner à chacun (fini le ménage qui dure 3 heures)
  5. On s'écoute plus
  6. On se parle plus
  7. Plus de télévision, 
  8. Et puis on verra si la liste s'allonge au fur et à mesure de notre nouveau mode de vie

Qui dit avantage dit inconvénient (sinon c'est pas drôle), voici ce qui nous gêne.


  1. L'intimité n'est vraiment pas facile, nous avons des rideaux qui séparent un peu l'endroit couchage parents/enfants mais cela reste compliqué
  2. Le moindre pas un peu trop fort et tout tremble
  3. Ici on ne claque pas la porte de la salle de bain ni de l'entrée sinon c'est "accélération du cœur immédiat"
  4. Evidemment on ne peut plus inviter les copains à dormir
  5. Fini les apéros avec les amis sauf s'il fait super beau et que l'on peut profiter de l'extérieur
  6. En déplacement il faut quand même être sûr d'avoir une borne de vidange des eaux sales et usée et peu d’électricité, sinon le camping sauvage c'est bien aussi.
Voici donc pour l'instant notre bilan de vivre en famille dans un camping-car , cet article va bien sûre évoluer au fil de nos voyages et expériences.

Avez vous déjà eu cette expérience ? N'hésitez à commenter pour nous faire partager votre vécu.

A bientôt

N'oubliez de nous suivre aussi sur les réseaux sociaux et de nous laisser un petit commentaire sera adorable.




Commentaires

Articles les plus consultés