Visiter Bruxelles en famille


Après Castres visiter Bruxelles en famille fut notre première envie de découverte européenne. 

Pour énormément de raison. Tout d'abord pour sa gastronomie bien connue, ses célèbres frites belges, ses bières bien évidemment : la Grimbergen, la Leffe, la célèbre Gueuze et bien d'autres et pour les plus gourmands ses chocolats.

Pourquoi visiter Bruxelles?


Visiter Bruxelles en famille c’est aussi pour ses musées :

Il y a pas moins de 80 musées mais les plus connus sont en autres : 

Le centre Belge de la BD,
Le musée des beaux-arts 
Le musée des sciences naturelles où nous avons emmenés les enfants.

Bruxelles c'est aussi  des parcs, une architecture, des longues rues commerçantes, un centre historique, son très! célèbre Manneken pis, vous y trouverez de bons petits restaurants, mais Bruxelles c'est surtout, la gentillesse la simplicité et l'accueil de ses habitants.

Je vous recommande de visiter Bruxelles en famille si vous avez envie d'un petit séjour sympa et plein de surprises, vous y trouverez de quoi faire sans trop dépenser.


Si vous voyagez en camping-car comme nous vous trouverez un camping à quelques kilomètres de la capitale, nous avons loué un emplacement dans un camping à Grimbergen, célèbre pour sa bière à quelques kilomètres de Bruxelles, nous pouvions nous y rendre en bus en 20 minutes. « Petite anecdote : notre chauffeur belge avait comment dire ? Une fâcheuse tendance à prendre les virages un peu trop serrés et les trottoirs ne lui posait pas de soucis, les enfants ont cru qu’ils étaient dans le grand huit. »

Pour votre hébergement : 

Si vous voyager en voiture je pense qu’en recherchant bien vous trouverez votre bonheur, pour ceux et celles qui s’y rende en train ou en avion, peut être que dans votre offre de voyage il vous sera déjà proposer un hébergement. Sinon vous avez l’option Airbn’b ou auberge de jeunesse. A vous de choisir.

Pour manger :

Vous avez un large choix pour vous restaurer, toutes spécialités confondues mais si vous êtes à Bruxelles autant manger local, mais attention à l’affluence la plupart des restaurants ou des bistrots  se remplissent vite. Nous avons choisi de déjeuner dans un Fritland, menu typiquement belge et sur l’avis d’un bruxellois , le meilleur de la ville, en effet nous n’avons pas été déçus.

Notre visite de Bruxelles en famille.


Nous sommes en juillet malgré la pluie qui s’annonce et après s’être installé dans le camping de Grimbergen, nous avons été visités un peu le village.

Petit historique :
Grimbergen est une ville où l’on parle le néerlandais et se situe dans la partie Flamande de la Belgique. Ce village est connu surtout pour son abbaye construite au XII ème siècle et pour sa bière à haute fermentation jadis brassée par les moines.


visiter bruxelles en famille
L'alambic de Grimbergen



Dans le camping, nous n’avons pas trop de services, pas de piscine ou aire pour enfants mais nous disposons de douches super propres et très grandes ainsi qu’un endroit pour la vaisselle, les eaux propres et usées. Pour nous c'était l'essentiel.

Le gérant du camping est très sympa et nous confie même qu'il est amoureux du Sud et de notre région, il nous explique très bien et dans un bon français comment se rendre à Bruxelles en bus. le prix du transport est un peu cher, 3 euros par personne et seulement l'aller, mais bon la ville en vaut vraiment la peine.

Après avoir attendu le bus avec d'autres vacanciers du camping , nous voilà à Bruxelles, nous arrivons à la gare centrale, il n'y a pas beaucoup de monde, cela va changer au fur et à mesure que l'on se rapproche du centre. 

Direction le centre où nous faisons quelques achats dans un Primark et où nous marchons un peu dans les rues commerçantes puis nous nous arrêtons prendre un café au Starbucks , les cafés sont immenses mais bon 4.5 euros c'est quand même mieux d'avoir la quantité.

café starbuks bruxelles



Premier objectif et je sais un peu ringard trouver le Manneken pis , ce fût à la fois très drôle et déroutant car vous me croyez ou pas la plupart des personnes que nous arrêtons pour nous  indiquer l'itinéraire ne savent pas vraiment où il est , il y a même une jeune femme qui nous dit qu'elle habite ici depuis 3 ans et qu'elle ne l'a jamais vu, une autre qui nous dit que ça vaut pas le coup d'y aller et qu'il y a trop de monde de toute façon on n'arriverait pas à le voir tellement il est petit.  Est ce que le Manneken Pis est un mythe ?  ou une blague belge ? on se pose sérieusement la question.

En attendant on tourne et retourne on traverse la ville de long en large et toujours rien, bon ce n'est pas un problème on passe au second objectif, on décide d'amener les enfants visiter un musée. Leur choix se porte sur le muséum des sciences naturelles de Belgique. Nous traversons un joli parc qui accueille étang et canards, idéal pour se reposer un peu. 



visiter bruxelles en famille



visiter Bruxelles en famille



Nous voilà arrivés au Musée des sciences naturelles de Bruxelles , très très belle découverte, de belles salles de visites, des salles de jeux, et même des bacs remplis de terre où se cachent des trésors pour jouer à l'archéologue, les enfants adorent et le prix est vraiment très abordable pour une famille :
7 euros par adultes et 4.50 euros pour les enfants de moins de 17 ans.





visiter bruxelles en famille





musée des sciences naturelles Bruxelles
Musée des Sciences naturelles de Belgique-Bruxelles
Après la visite du musée on décide de retourner en ville pour trouver cette fameuse statue célèbre dans le monde entier.

Mais d'abord on a faim, on décide de s'arrêter manger quelques spécialités Belges dans un Fritland.




Firtland- Bruxelles
Carrero et Frites belges








théatre royal bruxelles visite en famille
Théâtre royal et une rue  commerciale de Bruxelles



Avant d'y arriver nous traversons la place Royale, bondée de monde, nous arrivons dans des petites rues typiques afin de découvrir enfin ce que nous cherchions. Il est vrai qu'il y avait beaucoup de monde et que le Manneken Pis est petit mais nous avons bien rigolé ou pas quand on a su que ce n'était pas l'original qui lui se trouve au musée du palais royal. 




Mannekenpis Bruxelles l'europe en famille




Nous revoilà dans le  bus du retour, à la gare routière nous retrouvons nos voisins allemands accompagnés de leurs enfants, nous avons fait le trajet ensemble et nous avons un peu sympathisé malgré la barrière de la langue, bien sûre les enfants n'ont pas eu ce souci, ils se comprennent facilement surtout quand l'un d'eux a un gros paquet de bonbons. 




gare centrale bruxelles l'europe en famille
Fresque de la Gare Centrale de Bruxelles

Sur le trajet nous passons devant le palais royal et quelle surprise de voir qu'aux abords des chemins , des petits lapins jouaient dans la pelouse.

Nous passons la soirée à parler de notre visite et surtout à celles qui nous attendent dans les prochaines semaines.

Bientôt direction Les Pays- Bas.

N'oubliez pas : pour nous retrouver nous sommes sur Facebook, Twitter, Pinterest, Google+ et vous pouvez vous abonner à vous inscrivant au blog (en haut de la page d'accueil)

A très vite.































Commentaires

Anonyme a dit…
Nous aussi, on vient de passer un week-end à Bruxelles et on n'a pas du tout vu la même chose ! :)

Direction les Pays-Bas ? Amsterdam peut-être ? Curieux de voir si vous serez aussi étonnés que nous sur cette destination !

https://laptitefamillebaroudeuse.wordpress.com/2017/11/03/les-10-choses-qui-vont-vous-etonner-a-amsterdam/

Bonne route !
merci d'être passée par içi, oui la prochaine ville où nous nous sommes posés quelques jour fût Amsterdam, quelle belle ville !!! l'article est en cours, j'espère que tu viendras le lire et me donner ton avis. Je suis allée lire ton article et j'y ai laissé un petit mot. A très vite.
Evan a dit…
tres bons souvenirs pour moi surtout les frites !!!!!

Articles les plus consultés