Comment s'organiser avant un tour d'Europe en famille ?

Comment s'organiser avant le départ ?

Comme promis dans mon précédent article je vais essayer de vous donner quelques conseils pour organiser un départ (sur du long terme) en voyage.

Ça y est c'est décidé vous voulez changer de vie et suivre votre rêve de voyage. Si comme nous vous voulez tout quitter et partir sur les routes voici quelques conseils, chacun y trouvera suivant son projet voyage un plan d'organisation que vous pourrez modifier suivant vos envies.
Aprés avoir fait le tour du pour et du contre , en avoir discuté autour de vous, avoir lu et fait des recherches sur ceux qui ont osé , ça y est vous êtes  presque prêts !

Car Rome ne s'est pas fait en un jour vous êtes d'accord ? 

l'europe en famille et en camping-car1.Donner vous du temps 

Ne vous mettez pas la pression en voulant tout faire d'un coup et en allant trop vite. Vous allez vite vous fatiguer et votre motivation en prendra un coup.

2.Établissez une date de départ. 

En ce qui nous concerne , nous nous sommes donné 8 mois pour nous organiser. Peut être que pour vous cela sera moins ou plus tout dépend de votre projet.

3.Faites un inventaire

Et oui !!! si vous avez décidé de changer de vie et de partir à l'aventure, le POINT ESSENTIEL est LE BUDGET. Pour cela il faut établir un plan financier qui vous permettra de répondre aux premières questions que vous vous posez : Où, quand, comment.

1 carnet,1 stylo = 1 inventaire

Faites l'inventaire de tout ce que vous pouvez et souhaitez vendre : immobiliers, voitures, meubles, objets, vêtements etc... notez tout ce qui vous permettra de partir avec une petite (ou grande) cagnotte.

De notre côté nous n'avions pas d'immobilier à vendre, mais la voiture,des meubles, bibelots, vêtements etc... après notre inventaire nous avons passé des annonces et fait les marché aux puces et brocantes.

4. Vendre vos biens

Comme je l'écrivais plus haut, il faut passer par la case des petites annonces sur internet (car cela touche plus de personnes) , du bouche à oreille, les groupes de vente sur les réseaux sociaux, les marchés aux puces ou un vide-maison comme l'a fait une autre famille nomade "Ma tribu en vadrouille" avant son départ. Cliquez ici pour visiter leur blog et suivre leur aventure.

Notez que si vous avez une maison ou un appartement à vendre prenez compte du temps que mettra la transaction.

Si comme nous vous avez des choses dont vous ne voulez pas vous séparer vous pouvez les stocker chez votre famille, ami ou louer un garage , c'est l'option que nous avons choisi.

5. Déterminer votre moyen de déplacement et d'hébergement

Vos ventes s'annoncent bien, vous êtes toujours déterminer à réaliser votre rêve, vous n'avez plus qu'à définir la façon dont vous allez voyager. Suivant votre prévisionnel vous avez sans doute déjà une petite idée.
Voiture, avion, train, bus, camping car, vélo (si si il y en a qui font le tour de l’Europe en famille et en vélo) pour les déplacements et airbnb, loger chez l'habitant, ferme, woofing, bateau ou pourquoi dans des logements plus insolites A vous de faire votre choix suivant vos envies, vos destinations et votre budget.

Au départ nous pensions voyager en avion, train et louer des logements via airbnb mais nous nous n'avions pas assez de budget. Nous avons fait le choix de voyager en camping-car, cela nous semblait plus judicieux et moins coûteux et puis ce choix nous ressemble. Nous avons donc acheté un joli camping-car quelques mois avant notre départ pour commencer à nous habituer à notre nouvelle maison ( les enfants étaient fous de joie)

Lorsque vous arrivez à l'étape 5 vous y êtes presque, le rêve commence à prendre forme. Mais il reste encore quelques détails à voir comme par exemple, comment être domicilié et avoir une adresse pour votre courrier et autres, que je vous expliquerai dans mon prochain article.

Vous pouvez nous suivre sur Facebook (cliquez dans le menu) ou vous pouvez vous inscrire à notre blog (tout en haut du menu)

A bientôt

Commentaires

Muriel Mamu a dit…
Manque l'Italie��
coucou Muriel , non l’Italie on l'a fait il y a 5 ans mais c'est vrai que l'on y retourna surement lorsque l'on organisera notre voyage en Grèce bisous à toute la famille.

Articles les plus consultés