Avoir une adresse pour un voyage de longue durée

Avoir une adresse fiscale et postale lorsque l'on
décide de voyager pour une longue durée fait partie aussi des choses auxquelles on doit pensé avant de partir. 

Cela est à prendre en compte dans votre organisation comme je vous l'expliquer dans un article.

recevoir du courrier l'Europe en famille

Voici donc quelques informations à ce sujet :

La domiciliation fiscale :

  1. Se domicilier chez des amis ou la famille : cela comporte quand même un inconvénient car aux yeux de l'administration vous vivez avec eux donc les charges de vos amis ou famille vont augmenter (taxe d'habitation impôt sur le revenu), il y a un risque aussi que leur prestations familiales soit supprimées ou diminuées. A vous de voir si selon votre budget vous pouvez leur rembourser la perte de leur droit et de leur augmentation de charges.
  2. Se domicilier grâce à une location de garage : déclarer cette adresse aux impôts de votre ville en leur précisant votre situation. Suivant les propriétaires certains documents vous seront demandé comme par exemple l'assurance habitation mais comme avez décidé de devenir nomade c'est compliqué donc le mieux c'est de louer votre garage avant la vente ou la restitution de votre logement.
  3. Se domicilier au CCAS de votre commune : puisque vous vous retrouvez dans le situation de sans domicile fixe vous avez le droit de vous faire domicilier que Centre Communal d'Action Sociale qui dépend de votre commune. Pour cela vous devez prendre rendez-vous avec l'assistante sociale avec qui vous remplirez une demande, il vaut le faire bien avant le départ car il faut justifier : que vous avez un contrat de travail ou que l'un de vos enfants est scolarisé dans un établissement scolaire de la commune. une autre contrainte est que vous devez les appeler régulièrement pour donner signe de vie.Le renouvellement se fait tous les ans.
La  réception de votre courrier :

  1. Chez les amis ou la famille : en précisant aux impôts que ce n'est pas votre adresse fiscale mais postale
  2. Au CCAS de votre commune : si vous ne pouvez pas aller chercher votre courrier vous pouvez faire une procuration pour qu'un ami ou un membre de votre famille puisse y aller à votre place. le renouvellement se fait tous les ans. Il faut quand même penser à leur téléphoner de temps en temps.
  3. A la poste : votre courrier et vos colis y sont stockés , vous ou une autre personne peut aller les récupérer mais cela à un coût. Idem pour la réexpedition vers l'adresse de votre choix.  cliquez içi pour plus de détails
  4. Sur des sites spécialisés : en tapant votre recherche sur google vous trouverez un large choix  de sites qui se sont spécialisés dans l'envoi du courrier pour les voyageurs. voici les deux sites les plus connus et utilisés:

courrier de l'Europe en famille


Nous avons choisi pour la domiciliation et la réception du courrier d'être domicilié au CCAS de notre commune, cela nous semblait plus simple et plus économique puisque ce service est totalement gratuit.
J'espère que cet article répond aux questions que vous pouvez vous poser en ce qui concerne les différents mode de domiciliation et de réception de votre courrier si  vous avez l'intention comme nous de voyager sur une longue période.

A bientôt.

citation voyage l'europe en famille

Commentaires

Articles les plus consultés